Un peu d’histoire

Créée en 1969 par Hammad Elomari, Maison Ashoosh propose un Art de la Maison et de l’ornementation authentiques et uniques. La famille Elomari s’appuie aujourd’hui sur le savoir-faire de son créateur pour concevoir des produits audacieux et modernes.
« Ashoosh » qui signifie « petit refuge », représente ainsi l’âme d’une marque qui rassemble toutes les créations en terre cuite marocaines au savoir-faire d’autrefois.

Du Haut-Atlas à la Maison Ashoosh : l’authenticité en héritage.

C’est en 1969 que Hammad Elomari fonde son premier atelier d’artisanat potier céramiste à Demnate, une petite ville berbère du Haut Atlas. L’ère des grands céramistes et créateurs de briques n’a pas encore commencé et le métier tient autant de l’art de la fabrication d’ornements à la main que de la maitrise du tour. Hammad Elomari affirme alors sa renommée en intégrant de la couleur à ses créations dès lors vernies, mattes, cuivrées et floues de couleurs flamboyantes.
Développant continuellement de nouvelles techniques et formes, il réussit à installer en 1972 un nouvel atelier à Marrakech en face du célèbre Palace La Mamounia : situation idéale pour faire briller ses créations à l’internationale. Ses ventes s’accroissent et il participe de plus en plus aux expositions et ouvre des comptoirs internationaux à Paris, Moscow et Londres. Son atelier réussit à revendiquer une clientèle élitiste à l’instar du Feu Roi Hassan II ou des hôtels et restaurants qui s’arrachent ses tuiles en terre cuite, son art de la table et ses vases.

L’Atelier : un héritage familial

Année après année, couronnée par nombre de récompenses, Hammad Elomari n’oublie pas de partager son savoir-faire à ses cinq enfants leur apprenant ainsi à transformer la terre en beautés. S’appuyant sur leurs apprentissages, chacun de ses enfants ouvre à Marrakech des institutions spécialisées dans la brique de terre cuite, les carreaux « zelligs », l’art de la table et les décorations de la maison.
Son fils cadet Mohamed Elomari ambitionne de se doter d’un atelier : Maison Ashoosh, revendiquant un style créatif éclectique et des techniques disruptives anti-pollution à l’instar de fours à gaz aux émissions réduites en effet de serre.

Un refuge de patrimoine et un carrefour de créations

« Ashoosh » signifie « refuge » en berbère. Maison Ashoosh se positionne alors comme un espace de préservation du patrimoine potier et céramiste, tout en le faisant revivre.

A sa tête, Mohamed Elomari, garant des savoirs faires et des faits main en argile, produit toujours à Marrakech. Ses trois enfants, installés à Paris, développent l’excellence de l’atelier à l’international : Nadia s’occupe des commandes spéciales des arts de la maison ; Yassir des relations avec les fournisseurs et les clients ; Leila des développements artistiques.

La Maison Ashoosh, singulière, éprise d’authenticité et d’esthétisme redonne alors aux arts de la terre cuite tout son prestige.

Les collaborations

Depuis ses débuts, Maison Ashoosh collabore avec des partenaires aussi jeunes que plus établis tels que :
– La Maison de L’Artisan, partenaire officiel de l’artisanat marocain qui promeut à chaque évènement le savoir faire marocain.

– Le Nomad qui crée des concepts stores et évènements autour des produits authentiques marocains.

– Des palaces et hôtels : La Mamounia à Marrakech, La Maison du  Trident en Camargue, Le Palais Rhoul Dakhla, Le Riad des Sources à Marrakech etc.

– Bouygues Construction pour qui Maison Ashoosh a fabriqué pour ses collaborateurs des tasses pour savourer le café au bureau.

– Des partenaires créatifs tels que Datcha Paris, Boethic, Maison Constance, SECO by Nir Falah etc.